|
Nous entendons des sons : c'est-à-dire des vibrations, propagées dans l'air ou dans l'eau, qui stimulent notre oreille. Dans la nature, tout ce qui vibre génère un son : les feuilles agitées par le vent, l'eau qui coule, les cordes d'un violon ou d'une guitare, les cordes vocales ... cochlea.org
Une onde sonore est une vibration des molécules autour de leur position d'équilibre (ou état de repos) qui se propage à la suite de la perturbation du milieu, le plus souvent l'air, mais qui peut aussi être solide ou liquide. Captée par notre oreille, cette vibration met en mouvement le tympan, point de départ de la stimulation de l'oreille et de la perception de l’information sonore. |
La fréquence correspond au nombre de vibrations par seconde : s'il y en a peu on entend un son grave, s'il y en a davantage on entend un son aigu. On exprime la fréquence en Hertz (Hz).
L’intensité dépend de l’amplitude de la vibration : plus elle est importante, plus le son est fort ; plus l’amplitude est faible, plus le son est faible. On l’exprime couramment en décibel (dB).
Lors de la lecture d'un son, intensité et fréquence sont des valeurs qui varient, nous utiliserons ces variables pour dessiner dans le canvas des formes qui en dépendront.
Dans le programme ci-dessous on représente une ellipse dont la taille et les couleurs dépendent de l'intensité
On utilise l'instruction map(variable,début1,fin1,début2,fin2); qui permet d'échantilloner les valeurs d'une variable(variant dans l'intervalle [début1;fin1]) dans un autre intervalle [début2;fin2]. Ce qui est très utile puisque l'intensité est une variable qui prend ses valeurs dans [0;1](trop petit pour du dessin)
|
Dans le programme ci-dessous on utilise une liste d'amplitude calculées sur un temps très bref à partir des fréquences..Un peu compliqué non ?
|