Apprendre à utilser des fonctions
Les fonctions
Le programme ci-dessous reprend l'exemple de la balle qui rebondit dans une fenêtre, mais au lieu de tout écrire dans la fonction draw(), on appelle cinq fonctions depuis le draw(). De plus on a rajouté un carré sur lequel la balle rebondit.
- la fonction afficherBalle() qui comme son nom l'indique..
- la fonction afficherCarre qui...
- la fonction bougerBalle() qui ...
- la fonction collisionBord() qui...
- la fonction collisionCarre() qui...Explication pour cette fonction
- Modifiez le programme là où il faut pour qu'après chaque collision avec le carré celui-ci change de couleur. Vous aurez besoin des instructions :
r=random(255);
g=random(255);
b=random(255);
Exercice
vous avez sans doute compris ce que cherche à faire ce programme...
- il faut ajouter une balle, la faire bouger, la faire rebondir sur les bords et sur le paddle.
- vous devrez donc créer des fonctions: afficherBalle(), bougerBalle(), collisionBord(), collisionPaddle()
- procédez par étape et n'hésitez pas à utiliser un papier et un crayon