Apprendre à utiliser des boucles
Les boucles
Ce programme dessine 14 lignes, on remarque que les coordonnées des points sont de la forme (20,i) et (280,i) où i est un nombre qui varie de 20 à 280 et ce par pas de 20.
Supprimez les lignes 6 à 19 et remplacez les par l'instruction suivante :
for(var i=20;i<=280;i=i+20){
line(20,i,280,i);
}
Cela produit exactement le même dessin, et il y a moins de lignes à écrire.
Cette instruction se lit : " Pour la variable i variant de 20 à 280 avec un pas de 20 on dessine la ligne entre les points de coordonnées (20,i) et (280,i)".
Sauriez vous réaliser ces figures :
Remplir le canvas de rectangles
Ce programme remplit le canvas de 300 rectangles de taille, de position et de couleur aléatoires.
- random(10,100) permet de choisir un nombre entre 10 et 100 non compris.
- Modifiez le programme pour qu'il affiche 300 ellipses toutes aussi aléatoirement définies.
- Et pourquoi pas des rectangles et des ellipses.
Réaliser un dégradé de couleurs
Comme vous le savez maintenant le triplet (r,v,b) variant de (0,0,0)(noir) à (255,255,255)(blanc) donne toutes les nuances de couleurs possibles.
Le programme suivant réalise un dégradé de rouge dans une fenêtre de 255x255 pixels
- Modifiez ce programme pour qu'il affiche un dégradé de vert, de bleu.
- Modifiez denouveau le programme pour que le dégradé soit dans le sens horizontal.
Sur cette page on ne peut pas sauvegarder le travail que l'on a fait.
Pour garder une trace du programme que vous avez écrit, copiez le et coller le dans un fichier texte ( worpad,bloc note ...) et enregistrez le. On pourra le faire exécuter plus tard dans un autre environnement.