import turtle
tina = turtle.Turtle()
tina.shape("turtle")
def carre():
for i in range(4):
tina.forward(100)
tina.left(90)
carre()
La définition commence par le mot clé def
, suivi par le nom de la fonction, ici carre
, puis une paire de parenthèses et deux points. if
ou for
.carre()
triangle_equilateral()
carre()
, la longueur est fixée à 100.
import turtle
tina = turtle.Turtle()
tina.shape("turtle")
def carre(longueur):
for i in range(4):
tina.forward(longueur)
tina.left(90)
carre(50)
Le paramètre est désigné par un nom (ici : longueur
), ajouté dans les parenthèses. Il est ensuite utilisé dans le corps de la fonction comme une variable.
tina.up() # lève le crayon (on peut utiliser aussi : tina.penup())
tina.goto(-100,-100) # place la tortue aux coordonnées (-100,-100)
tina.down()# abaisse le crayon
for i in range(20,200,20):
carre(i)
Pour info : La fenêtre par défaut est 950 = 2 × 475 pixels de large et 800 = 2 × 400 pixels de haut. Le point (0, 0) est au centre de l’écran.
goto(x,y)
place la tortue aux coordonnées indiquées.
import turtle
tina = turtle.Turtle()
tina.shape("turtle")
def carre(longueur,x,y):
tina.up()
tina.goto(x,y)
tina.down()
for i in range(4):
tina.forward(longueur)
tina.left(90)
carre(50,-100,100)
Réalisez ce programme : Faites en sorte d'obtenir le résultat ci-contre |
import turtle
tina = turtle.Turtle()
tina.shape("turtle")
def hexagone(cote,x,y):
tina.up()
tina.goto(x,y)
tina.down()
for i in range(6):
tina.forward(cote)
tina.left(360/6)
hexagone(50,-50,-100)
Transformer la fonction hexagone(cote,x,y)
en une fonction polygone(n,cote,x,y)
qui dessinera un polygone régulier à n côtés.
def f(x):
return 2*x+1
a=f(3)
a
contient le résultat de f(3)
def maxi(a,b):
if a<b:
return b
else:
return a
Testez cette fonction:maxi
, comment faire en sorte d'obtenir le plus grand de 3, 4 ou 5 entiers ? maxi(a,maxi(b,c))