Le jeu du pendu


Le jeu du pendu

Le programme ci-dessous est un jeu du pendu, sans graphisme, sans limitation d'essais...
L'objectif est de le comprendre pour pouvoir le modifier en créant la possibilité de perdre...

Le programme commenté:

            
from random import*
fichier = open("dico.txt", "r")
liste_mots = fichier.readlines()    # met tous les mots du fichiers dico.txt dans une liste
mot = choice(liste_mots)            # prend au hasard un mot dans la liste
mot = mot.rstrip()                  # supprime le caractère "saut à la ligne"
fichier.close()

mot_devine = "-" * len(mot)         # crée un mot de même longueur avec des "-" à la place des lettres
print(mot_devine)                   # affiche le mot à deviner

while mot_devine!=mot:              #tant que le mot n'a pas été trouvé
  lettre=input("Entrez une lettre : ") # demande une lettre
  for i in range(len(mot)):            # parcours du mot
    if lettre==mot[i]:                 # si la lettre s'y trouve
      mot_devine = mot_devine[:i] + lettre + mot_devine[i+1:] # on remplace les lettres trouvées
      # mot_devine[:i] renvoie les lettres du début jusqu'à la lettre d'indice i-1
      # mot_devine[i+1:] renvoie les lettres depuis la lettre d'indice i+1 jusqu'à la fin
  print(mot_devine) #on affiche le mot modifié
if mot == mot_devine:  # si on a trouvé le mot
  print 'Bravo ! Le mot',mot,'a été trouvé'
            


Pour les plus courageux : Utiliser le module Turtle pour faire dessiner une potence....