Le jeu du pendu
Le jeu du pendu
Le programme ci-dessous est un jeu du pendu, sans graphisme, sans limitation d'essais...
L'objectif est de le comprendre pour pouvoir le modifier en créant la possibilité de perdre...
Le programme commenté:
from random import*
fichier = open("dico.txt", "r")
liste_mots = fichier.readlines() # met tous les mots du fichiers dico.txt dans une liste
mot = choice(liste_mots) # prend au hasard un mot dans la liste
mot = mot.rstrip() # supprime le caractère "saut à la ligne"
fichier.close()
mot_devine = "-" * len(mot) # crée un mot de même longueur avec des "-" à la place des lettres
print(mot_devine) # affiche le mot à deviner
while mot_devine!=mot: #tant que le mot n'a pas été trouvé
lettre=input("Entrez une lettre : ") # demande une lettre
for i in range(len(mot)): # parcours du mot
if lettre==mot[i]: # si la lettre s'y trouve
mot_devine = mot_devine[:i] + lettre + mot_devine[i+1:] # on remplace les lettres trouvées
# mot_devine[:i] renvoie les lettres du début jusqu'à la lettre d'indice i-1
# mot_devine[i+1:] renvoie les lettres depuis la lettre d'indice i+1 jusqu'à la fin
print(mot_devine) #on affiche le mot modifié
if mot == mot_devine: # si on a trouvé le mot
print 'Bravo ! Le mot',mot,'a été trouvé'
Pour les plus courageux : Utiliser le module Turtle pour faire dessiner une potence....