Une animation avec Processing
Ce programme utilise les fonctionalités de Processing pour réaliser le déplacement d'une balle dans une fenêtre.
La fenêtre est de 400 x 400 pixels, on s'y repère avec des coordonnées :

Voici le programme commenté :
# permet d'accéder au contexte/aux fonctions de Processing
from processing import *
x=50 # initialisation des variables
y=50
vx=4
# fonction appelée une seule fois pour initialiser le programme
def setup():
size(400,400) # fenêtre d'affichage (l'origine (0,0) est le coin supérieur gauche)
# les axes sont orientés à droite pour les x et en bas pour les y
# fonction qui gère les collisions
def collision():
global vx
if x<15 or x>385: # test de contact avec les bords
vx=-vx # inversion du sens de la vitesse
# fonction spécifique de Processing, qui s'exécute 60 fois par seconde
def draw():
global x,y # pour préciser que ces variables sont globales à tout le programme
background(0,0,0) # fond noir
ellipse(x,y,30,30) # dessin de la balle
x=x+vx # ajout de la vitesse vx
collision() # appel de la fonction collision
L'objectif est de comprendre ce programme et d'y apporter des modifications pour que la balle rebondisse sur tout les bords de la fenêtre.
Et pour les plus courageux d'y ajouter une seconde balle..