La boucle while


La boucle while

La boucle while (Tant que) a la structure suivante :

            While  condition:
                instructions
            

Un programme qui ne
se termine jamais
Celui-ci se termine car i est
incrémenté de 1 à chaque tour de boucle

        i=2
        while i<10:
            print(i)
        

        i=2
        while i<10:
            print(i)
            i=i+1
        

Exemples

Tables de multiplications

Dans ce programme, on utilise la fonction input("du texte") qui permet à l'utilisateur d'entrer une donnée.
Cette entrée de l'utilisateur est lue par le programme comme une chaîne de caractères, il faut donc l'obliger à la considérer comme un nombre entier. Cela se fait avec la fonction int(..)




La conjecture de Syracuse

Écrire un programme qui demande un entier strictement positif à l'utilisateur puis, tant que cet entier n'est pas égal à 1, le divise par deux s'il est pair ou le multiplie par trois et lui ajoute 1 s'il est impair.
On fera afficher tous les nombres ainsi obtenus.
Les mathématiciens pensent que l'on aboutira toujours sur 1, mais cela n'a pas été démontré...
Aide :



La suite de Fibonacci

La très célèbre suite de Fibonacci est construite comme suit :
On part de deux entiers 0 et 1 puis on construit à chaque fois l'entier suivant comme la somme des deux entiers précédents
0 , 1 , 1 , 2 , 3 , 5 , 8.....

Voici un algorithme qui affiche les termes de la suite de Fibonacci inférieurs à 1000


            a <---0
            b <---1
            Tant que a < 1000:
                afficher a
                somme <--- a+b
                a <--- b
                b <--- somme
            
Traduire cet algorithme en Python ci-dessous:




Le nombre mystère

Écrire un programme qui : C'est l'occasion d'utiliser ici un type de variable que l'on appelle des Booléens
George Boole, né le 2 novembre 1815 à Lincoln (Royaume-Uni) et mort le 8 décembre 1864 à Ballintemple (Irlande),
est un logicien, mathématicien et philosophe britannique.
Il est le créateur de la logique moderne, fondée sur une structure algébrique et sémantique, que l'on appelle algèbre de Boole en son honneur.


Une variable booléenne est une variable qui ne peut avoir que deux valeurs : True ou False

            Algorithme
            nombre_a_trouver <--- un nombre au hasard entre 0 et 100
            test <--- False
            tentative <--- entrée utilisateur
            Tant que test est false:
                Si tentative est plus petit que nombre_a_trouver:
                    afficher "plus grand"
                    nouvelle tentative
                Sinon Si tentative est plus grand que nombre_a_trouver:
                    afficher "plus petit"
                    nouvelle tentative
                Sinon:
                afficher Bravo
                test=True
            


Réaliser le programme ci-dessous :