Il faut, pour chaque pixel, remplacer les composantes (R,V,B) par leur moyenne.
Le programme ci-dessous :« Clarté », où le niveau de gris de chaque pixel est la moyenne entre le minimum et le maximum des trois composantes RVB. Si par exemple (R,V,B) = (122,200,147), cette moyenne vaut (122+200)/2 = 161, et le résultat est (R,V,B) = (161,161,161).
« Luminosité », où le niveau de gris correspond à R = 0,21*R+0,71*V+0,07*B, et V = R, B = R.
Méthodes à tester ci-dessous:
Une fois la moyenne calculée, si celle-ci est supérieure à 128 alors on la met à 255, sinon on la met à 0.
Ce qui aura pour effet d'avoir une image uniquement constituée de pixels noirs (0,0,0) et de pixels blancs (255,255,255)
Complétez le programme ci-dessous pour réaliser cette image en "noir et blanc".
Le principe est de produire une image en noir et blanc mais où l’erreur de quantification est partiellement distribuée sur les pixels voisins non encore traités.
Il s’agit d’implémenter l’algorithme suivant, à partir d’une image en niveau de gris. Comme pour passer des niveaux de gris en noir et blanc, on se fixe un seuil, par exemple 128. Si le niveau est supérieur au seuil, le pixel devient blanc (255), sinon il devient noir (0).
Il faut tenir compte du fait que les pixels de la dernière colonne de l’image n’ont pas de voisins de droite et que ceux de la dernière ligne n’ont pas de voisins de dessous. Ils sont néanmoins modifiés, notamment par le traitement de la colonne ou de la ligne précédente.
voici le programme :
Voulez vous essayer l'algorithme de Floyd-Steinberg ?