Numérique et Sciences Informatiques

Cet enseignement s'appuie sur quatre concepts :

  • Les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, sommes d'argent, etc.

  • Les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur l es données à partir d'opérations élémentaires.

  • Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon qu'ils soient exécutables par les machines.

  • Les machines, et leurs systèmes d'exploitation, qui permettent d'exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d'instructions simples, assurent la persistance des données par leur stockage et de gérer les communications. On y inclut les objets connectés et les réseaux.

Présentation des enjeux et des attentes de la spécialité NSI

En NSI, on attend des élèves qu'ils sachent faire preuve d'autonomie, d'initiative et de créativité pour face à un problème donné, le décomposer en sous-problèmes, y trouver des solutions, et mettre en œuvre ces solutions notamment via un langage informatique. Il faut savoir faire preuve d'abstraction.

Ils doivent faire preuve d'esprit d'équipe : l'informatique s'est construite par la collaboration et il est très fréquent de relire et d'améliorer des programmes faits par d'autres personnes.

La rigueur et l'organisation sont également très importantes : les langages et les protocoles reposent sur des règles très précises qu'il faut savoir suivre.

Enfin, une bonne partie de l'apprentissage en informatique se fait par soi-même, en lisant des sites et des articles. Il faut savoir rechercher de l'information et partager des ressources.

Et la NSI au Bac

Au bac en terminale

L'épreuve obligatoire terminale orale du baccalauréat peut permettre à l'élève de présenter un projet réalisé au cours d'année et de valoriser le travail effectué.

En plus de cela, deux épreuves liées à la spécialité NSI sont prévues :

  • un écrit de 3h30 composé de 3 exercices qui permettent d'évaluer les connaissances du programme de terminale. Dans cette épreuve, on ne programme pas (même si un exercice peut porter sur la compréhension d'un programme déjà écrit), mais on met en œuvre les autres connaissances et capacités acquises pendant l'année.

  • une épreuve pratique d'une heure où l'élève doit réaliser deux exercices de programmation directement sur ordinateur. Le premier exercice demande de réaliser un algorithme simple figurant au programme. Dans le second exercice, il est demandé d'améliorer ou de corriger un programme existant, ou d'expliquer son fonctionnement.