Chapitre 6
Architecture des ordinateurs
Document à compléter
Vous compléterez ce document au fur et à mesure de votre parcours dans ce chapitre.
Introduction
Le modèle de Von Neumann
Ne pas oublier de réaliser le TP sur le modèle de Von Neumann.
Du matériel au programme
Internet
Un cours et des activités sur Internet
Les systèmes d'exploitations
TP - Ligne de commande
Réaliser ce TP sur les lignes de commandes en Linux.
Une vidéo pour résumer
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
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Interface Homme-Machine
Les TP de robotique se réalisent par groupe de 3 ou 4.
Conclusion
Complément
Il faut retenir que ....
Le processeur effectue des calculs sur des nombres .
Ces nombres sont stockés dans la mémoire .
Les nombres transitent entre le processeur et la mémoire en empruntant un chemin appelé bus.
Le processeur et la mémoire sont des assemblages de transistors .
Le nombre de transistors dans un processeur est de l'ordre du milliard, et ils sont gravés sur une plaque de silicium, à même la matière .
Les processeurs permettent de faire un très grand nombre de types de calculs différents.
Le processeur effectue un calcul élémentaire par cycle ; Plusieurs cycles à la suite permettent à l'ordinateur de faire des calculs complexes .
La fréquence du processeur est égale au nombre de cycles par seconde. Plus elle est haute, plus le processeur calcule vite, et donc plus il est puissant.
La fréquence d'un processeur est de l'ordre du GigaHertz.
Les programmes sont des suites d'instructions (en binaire) que le processeur exécute.
Le langage assembleur est une transcription humainement compréhensible des instructions en binaire.
L'assembleur devient très vite long et lent à coder. On a donc inventé les langages de haut niveau.
Les langages de haut niveau sont faciles et rapides à coder mais il faut passer par une étape supplémentaire (la compilation) pour pouvoir utiliser finalement le programme.
Enfin, il y a plein de langages de haut niveau ayant chacun sa propre syntaxe d'écriture (C, Java, Python...).