Usages des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent être le support d'une cyberviolence numérique, par le biais de photographies partagées sans consentement ou impossibles à retirer, par la diffusion de fausses nouvelles, de dénonciations ou de calomnies. Des pratiques, des outils et des services permettent de se protéger, lutter et dénoncer de tels agissements.
Non au harcèlement
Il faut être vigilant au harcèlement sur les réseaux sociaux :
Le droit
Un article du code pénal :
Exemple : Identité numérique
L'identité numérique
L'identité numérique est constituée de toutes les données associées à votre nom sur la Toile. Il peut s'agir d'éléments identitaires : patronyme, statut professionnel, diplômes obtenus, expériences précédentes. Ce sont des données normalement maîtrisées, puisque c'est vous qui les avez mise en ligne...
La e-réputation
L'e-réputation, parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, est la réputation, l'opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs...) sur le Web d'une entité (marque), personne morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire. Elle correspond à l'identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s'en font.
Expliquez la différence entre e-réputation et identité numérique.
Voir la partie émergée de votre identité numérique sur ce site (par exemple) et/ou tapez votre nom dans Google...