Les réseaux sociaux

Introduction

Les réseaux sociaux sont des applications basées sur les technologies du Web qui offrent un service de mise en relation d'internautes pour ainsi développer des communautés d'intérêts.

Repères historiques :

  • 1995 : Classmates est l'un des premiers réseaux sociaux qui permettent aux étudiants de rester en relation ;

  • 2003 : apparition de Myspace, aujourd'hui en perte de vitesse, et de LinkedIn (racheté depuis par Microsoft), à vocation professionnelle ;

  • 2004 : apparition de Facebook, d'abord réservé aux étudiants de l'université Harvard, puis ouvert au grand public en 2006 ;

  • 2006 : apparition de Twitter, qui permet l'échange de courts messages, limités au départ à 140 puis à 280 caractères (on parle de microblogage) ;

  • 2009 : lancement de la messagerie instantanée WhatsApp (rachetée depuis par Facebook) qui se substitue à l'utilisation des SMS et MMS chez beaucoup d'utilisateurs ;

  • 2010 : arrivée d'Instagram (racheté depuis par Facebook), qui permet le partage de photos et de vidéos ;

  • 2011 : début de Snapchat qui permet, sur plateformes mobiles, le partage de photos et de vidéos, avec une limitation de durée ;

  • 2018 : on estime à 3,2 milliards le nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Stéphan Van Zuijlen Licence de documentation libre GNURéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)