Informatique embarquée et objets connectés

Architecture d'un système embarqué

Généralités

Un système informatique embarqué reçoit des informations du monde réel par le moyen de capteurs.

Il mémorise et traite ces informations avec des algorithmes.

Il renvoie des informations vers le monde réel par le moyen d'actionneurs.

DéfinitionCapteur

Dispositif pour obtenir des informations du monde réel et les envoyer sous forme numérique à un ordinateur.

Exemple :

Capteur de température, pression, vitesse, interrupteur...

DéfinitionActionneur

Dispositif chargé d'agir sur le monde réel en fonction d'information reçues de l'ordinateur.

Exemple :

Vanne, moteur...

ComplémentSystème informatique de contrôle

Quand un système informatique embarqué agit sur un phénomène réel (par un actionneur) dont l'évolution est mesurée (par un capteur), alors le système informatique peut contrôler ce phénomène

Exemple :

Un régulateur de vitesse

AttentionTravail à faire

  • Réalisez un schéma qui résume ce qui précède.

  • Faites un parallèle avec un être humain.

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