Notions de Programmation
Un programme c'est quoi ?
Un programme est une suite d'instructions écrite dans un langage. Ces instructions seront interprétées par une machine et exécutées.
Commençons par l'incontournable "Hello World".
Dans Processing, écrire la ligne de code :
print("Hello World")
Dans la console, il apparaît le fameux : Hello World et une fenêtre dont les dimensions sont par défaut de 100 x 100 pixels est apparue, c'est dans cette fenêtre que nous ferons afficher des figures |
l'instruction pour faire apparaître une fenêtre de 300 X 300 pixels est :
size(300,300)
Méthode : Repérage dans la fenêtre
Dans une fenêtre de 300 x 300 pixels, on fait afficher :
Une ligne entre deux points, avec l'instruction
line(paramètres)
, où les paramètres sont : Les coordonnées des deux points séparés par des virgules
# affichage d'une ligne entre les points de coordonnées (10,10) et (200,200)
size(300,300)
line(10,10,200,200)
Remarque : le symbole # signifie que la ligne est un commentaire.
La couleur de la ligne est par défaut le noir, pour changer cette couleur, on utilise l'instruction : stroke(couleur)
, où couleur est la donnée d'une couleur en (r,g,b) ("red", " green" , "blue" ). C'est à dire un mélange entre du rouge, du vert et du bleu. Ces valeurs sont des nombres entiers variant entre 0 et 255
Par exemple :
le noir : (0,0,0)
Le blanc : (255,255,255)
Le rouge : (255,0,0)
etc...
Dans le menu "outil" vous avez un sélecteur de couleur.
# affichage d'une ligne rouge entre les points de coordonnées (10,10) et (200,200)
size(300,300)
stroke(255,0,0)
line(10,10,200,200)
Remarque : Observer l'ordre des instructions (On choisit la couleur avant de dessiner la ligne)
On peut également modifier l'épaisseur de la ligne avec l'instruction : strokeWeight(paramètre)
, où' paramètre' est un nombre entier donnant l'épaisseur en pixel.
# affichage d'une ligne rouge d'épaisseur 4 pixels entre les points de coordonnées (10,10) et (200,200)
size(300,300)
stroke(255,0,0)
strokeWeight(4)
line(10,10,200,200)
Une ellipse, avec l'instruction
ellipse(paramètres)
, où les paramètres sont : les coordonnées du centre et les diamètres (horizontal et vertical)
# affichage d'une ellipse à bord rouge d'épaisseur 4 pixels centrée au point ( 150,150) et de diamètres ( 50 ,100)
size(300,300)
stroke(255,0,0)
strokeWeight(4)
ellipse(150,150,50,100)
Par défaut la couleur de remplissage est le blanc, on peut la changer avec l'instruction : fill(couleur)
# affichage d'une ellipse orange à bord rouge d'épaisseur 4 pixels centrée au point (150,150) et de diamètres ( 50 ,100)
size(300,300)
stroke(255,0,0)
strokeWeight(4)
fill(245,151,49)
ellipse(150,150,50,100)
les instructions : noFill()
et noStroke()
permettent respectivement de supprimer la couleur de remplissage et le tracé des bords :
# affichage d'une ellipse orange sans bord centrée au point (150,150) et de diamètres ( 50 ,100)
size(300,300)
noStroke()
fill(245,151,49)
ellipse(150,150,50,100)
#affichage d'une seconde ellipse sans remplissage..
stroke(255,0,0)
strokeWeight(3)
noFill()
ellipse(150,80,40,40)
D'autres formes :
Le rectangle :
Un rectangle se dessine par quatre valeurs en faisant l'appel de : rect(x,y,largeur,hauteur)
où (x,y)
sont les coordonnées du coin supérieur gauche et (largeur, hauteur)
sont les dimensions du rectangle.
Le triangle :
Le triangle est une figure constituée de trois points. L'invocation de : triangle(x1,y1,x2,y2,x3,y3)
définit un triangle par les coordonnées de ses sommets :
L'arc :
Un arc ou section de cercle, peut se dessiner avec l'appel de arc(x, y, largeur, hauteur, début, fin)
, où la paire (x, y
) définit le centre du cercle, la seconde paire ses dimensions et la troisième paire, le début et la fin de l'angle d'arc en radians
Le quadrilatère :
Le quadrilatère se construit en spécifiant quatre paires de coordonnées x et y sous la forme quad(x1,y1,x2,y2,x3,y3,x4,y4)
dans le sens horaire :
Formes libres :
Plusieurs formes libres peuvent être dessinées par une succession de points en utilisant la suite d'instructions
beginShape()
vertex(x1,y1)
vertex(x2,y2)
...
endShape()
.
Chaque point se construit par ses coordonnées x et y.
Remarque : Comme dans tous les apprentissages et notamment en informatique, il faut apprendre à utiliser la documentation[1]... Dans l'onglet "Help" cliquer sur référence pour avoir accès par exemple à toutes les formes possibles. Vous y trouverez de nombreux exemples.